Stratégies après défiscalisation

Une fois les périodes de locations ou de conservation obligatoires passées, le propriétaire dispose d’un éventail de solutions

Passage en location meublée

Les régimes du déficit foncier et de la Loi Malraux obligent une location nue de 3 ans à 9 ans. Pour en savoir plus : Baux de location à consentir.
En parallèle de ces périodes de location nue, les effets des défiscalisations (Deficit foncier, Malraux) se sont également estompés : les revenus fonciers sont à nouveau taxés selon le barème progressif de l’impôt (TMI).

Dès lors, lorsque ces périodes de location sous conditions ont été validées, le passage vers le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est une option à considérer.

Le statut du loueur en meublé offre plusieurs avantages notables :

  • Considérant que la location meublée est une activité commerciale, un amortissement comptable du bien immobilier est à effectuer. Les amortissements viennent en déduction des revenus locatifs. Résultat : des revenus locatifs nets d’impôts et nets de prélèvements sociaux pendant plusieurs années.
  • Le loyer d’un appartement meublé peut être augmenté, offrant un service et un confort complémentaire

Toutefois, le statut LMNP nécessite quelques formalités administratives à réaliser impérativement, comme la tenue d’une comptabilité annuelle.

Notre Cabinet vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches immobilières et administratives.

Revendre le bien immobilier

Après que les engagements de location soient satisfaits, l’investisseur peut revendre le bien immobilier.
Le propriétaire sera assujetti à la fiscalité des plus values immobilières des particuliers.

Pour calculer le montant, retrouvez notre Simulateur de plus value immobilière.

Revendre le bien immobilier

L’habitation à titre personnel est librement autorisée au propriétaire : celui ci peut jouir de son bien immobilier en tant que résidence principale, résidence secondaire ou de pied à terre.